ADIVE, réseau innovation.

L’ADIVE (Agence pour la Diversité Entrepreneuriale) a été créée en 2009. Elle a pour dynamique la connexion entre les entrepreneurs issus de la diversité hors union européenne, ou installés dans des zones de « politique de la ville » (ZUS, ZFU, ZRU, CUCS) avec de grandes entreprises.

Ce programme, unique en son genre en France, a pour objectif de permettre aux entrepreneurs issus de la diversité de développer leur entreprise et vise à matérialiser l’engagement social des grandes entreprises françaises. En effet, ces TPE-PME-PMI se heurtent à des obstacles qui empêchent leur essor à plus grande échelle : manque de réseau, existence méconnue… De ce fait, bien que représentant une puissante ressource économique pour la France, la majorité de celles-ci se trouvent alors en difficulté économique et peuvent même disparaitre.

Elle travaille avec les organismes locaux et nationaux d’accompagnement à la création, au financement et au développement qui orientent les entrepreneurs ou porteurs de projet vers l’Adive pour qu’ils puissent bénéficier d’un service complémentaire à la pérennisation de leur projet.

Elle facilite également,  les relations commerciales entre ces entrepreneurs et les grands groupes.

« Notre mission est donc de construire des ponts et de dire que de l’autre côté du périphérique, il y a de la richesse, de la créativité. Donc, ce sera bon pour les affaires, d’y aller. Et, ensuite, vous allez rencontrer des hommes et des femmes qui ont une histoire et vous allez aimer les rencontrer » selon Majid El Jarroudi, co fondateur de l’Adive.

Ce qu’apporte l’Adive aux petites entreprises, c’est la possibilité, pour eux, de proposer leur service à des grandes entreprises et de toucher directement le bon contact. C’est dans la réalité du contact que les gens apprennent à se connaître et se reconnaître et,  à partir de là, à travailler ensemble.
L’objectif est de pouvoir trouver des initiatives telles que l’Adive qui puissent nous faciliter et nous servir de point d’entrée sur ce type de marché qui jusque-là n’était pas accessible aux TPE, surtout aux TPE issues de la diversité.

« Le problème ce n’est pas le fait de vouloir travailler avec des petites entreprises, c’est de pouvoir les identifier. Je crois que l’Adive nous apporte un processus structuré. Globalement aussi si on veut développer ce genre de programme au niveau de nos organisations achats, on part aussi avec des succès story. C’est vrai que c’est une remise en cause de notre façon de travailler où l’on veut de plus en plus, accéder  à des grands groupes. On veut des contrats clé en main. On veut se simplifier la vie. On veut massifier. C’est vrai que cette difficulté va à l’encontre de cette démarche là et il faut absolument un moyen de marier les deux ! », selon Michel Cavalier, vice-président de Sanofi Aventis.

Finalement il y a très peu de ces entreprises qui arrivent à se développer.  L’Adive a des chiffres statistiques qui démontrent qu’il y a quasiment deux fois plus de création d’entreprises en territoire sensible  que sur le reste du territoire. Ces entreprises ont quasiment 20% de chance en moins que les autres  de se développer. Pourquoi ? Parce qu’elles n’ont pas accès au réseau, au financement, à  énormément de choses.

Selon Gildas Michel, directeur achat d’EADS : « à un moment donné, on se doit d’être compétitif et l’intérêt c’est de s’assurer partout où les solutions sont disponibles et qu’on obtienne le meilleur scénario possible. C’est parfois les pays à bas coût mais pas seulement, on se rend compte qu’acheter tout près  de nos sites de production peut aussi présenter un intérêt économique. »

« Le temps que l’on gagne en terme de rencontre telle que celle-ci en une après-midi, c’est facilement deux ans de prospection de gagné.  Quand on crée sa boite et à plus forte raison quand on est issu de banlieue, on a généralement assez peu dans ses relations proches des directeurs des achats, de responsable de communication, marketing, etc. », selon Jean Jacques Attisso, gérant de GOODCOM.

ADIVE (Agence pour la diversité entrepreneuriale)

8 rue Taylor 75010 Paris

Tél : 09 83 75 31 21

Contact : http://www.adive.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *