Mariana Zanetti ou la quête du bonheur parfait : de cadre à entrepreneur.

Pict Mariana Zanetti

Pict Mariana ZanettiMariana Zanetti est une lyonnaise d’origine argentine très active. Très studieuse, elle obtient une distinction de major de promotion durant son cursus universitaire. Elle débute dans une entreprise florissante puis obtient un MBA dans une école européenne très réputée.

Ensuite, s’offre à elle un poste de cadre où elle travaille entre 60 à 70 heures par semaine.

« J’ai perdu ce poste pour raison économique, ni les heures que j’ai faites, ni mes notes ne m’ont garanties mon avenir. J’ai retrouvé un poste rapidement mais j’y étais très malheureuse. »

Puis elle enchaine les postes de cadre dans de grandes entreprises telles que Shell, Saint Gobain ou encore Leroy Merlin. Elle anime des équipes et occupe des postes stratégiques en Marketing dans 3 pays. Elle a également la responsabilité de « business units » de plusieurs millions d’euros.

« Le monde de l’entreprise ne peut plus assurer la stabilité pour laquelle nous avons été éduqués, et surtout pas l’épanouissement dont nous avons besoin pour trouver l’équilibre nécessaire pour arriver à l’âge mature en bonne santé. Nous continuons à croire que la performance académique et les diplômes ont un rapport direct avec notre capacité de financer le bonheur dans notre vie »

Aujourd’hui avec plus de 14 ans d’expérience, Mariana Zanetti décide de s’épanouir autrement. Elle étudie les caractéristiques des personnes qui sont arrivées à créer une vie pleine et équilibrée et qui gagnent suffisamment d’argent pour la financer. Ils sont entrepreneurs. La plupart d’entre eux, ont très peu voire aucun diplôme mais ils ont suivi une éducation très exigeante.

« C’est mon nouvel idéal, mais le chemin de cadre à entrepreneur demande de désapprendre et réapprendre une nouvelle façon de marcher dans la vie. »

Elle se lance donc dans l’entrepreneuriat en devenant formatrice, un métier qui lui tient vraiment à cœur depuis toujours. Elle décide d’enseigner le business aux entrepreneurs, un monde qu’elle connait parfaitement. En parallèle, fin 2012, elle crée son site, «  La Carrière ou la Vie », dans lequel elle expose son analyse du monde du travail et comment articuler vie privée et professionnelle. Elle publie également un livre, « Le MBA est-il un investissement rentable ? », qui connait un franc succès dans plusieurs pays.

« Comme pour le livre, le site La Carrière ou La Vie ose dévoiler quelques vérités inconfortables sur le monde du travail. La Carrière ou La Vie est politiquement incorrect, car le plus important pour réussir sa carrière et sa vie, c’est justement ce qui est évident mais que personne n’ose dire. »

Site internet :  http://www.la-carriere-ou-la-vie.com/

Si vous pensez qu’un MBA d’une École de commerce cotée vous ouvrira des portes, vous devez lire

« Le MBA est-il un investissement rentable ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *