L’histoire de B-Unit

Il était une fois un groupe d’étudiants en dernière année de fac qui était à la recherche de leur stage pour valider leur master.

Eh oui ces étudiants, c’était nous. On ne nous avait pas prévenu que ce serait dur. Très dur !

Durant tout notre master, on n’avait cessé de nous répéter que nous faisions parti du top des étudiants, les entreprises nous mangeraient dans la main en voyant où nous avions fait nos études, que nous pourrions directement négocier nos salaires. C’était beau sur le papier, mais la réalité était toute autre.

A l’époque, en 2008, on avait eu quelques heures de cours pour améliorer notre cv et lettre de motivation. Ce que l’on m’a appris dans ce cours, c’est que la forme était très importante, que si t’as une bonne tête, faut mettre ta photo. Et le fond ??!! Du coup, au bout de mes 8 h de cours, je me suis retrouvée avec le même cv mais imprimé sur un papier de couleur et une photo. Ce cv qui ferait de nous des gagnants !

On ne savait pas par où commencer nos recherches. Une bonne partie de notre promo avait déjà trouvé d’office leur stage dans l’entreprise où travaillaient leurs parents. Mais nous, aucune piste. Notre réseau ? Néant ou du moins on n’avait pas conscience de son importance.

Bref, après moult forums et candidatures, des ratés, des fausses joies, on a fini par trouver THE stage.

A la fin de notre stage, on a décidé de créer une association, pour que nos galères et les solutions qu’on y a apportées servent à d’autres. Cette association serait, pour les étudiants, la possibilité de se faire accompagner dans leurs recherches parce qu’au fil de nos échecs, on s’est fait une belle liste de contacts et on s’est créé des outils pour faciliter la recherche de stage ou de premier job.

Mais quel nom lui donner ? On voulait que notre association reflète la proximité, l’accessibilité, la transmission, travailler ensemble vers un but commun mais aussi la notion de lutte contre les discriminations et le business. D’où B pour Banlieue/Business et Unit pour l’unité.

On a eu notre diplôme, et après ???

On a roulé notre bosse dans différents emplois, continué à parcourir les différents forums et événements entreprises pour développer notre réseau, on a organisé nos propres événements et le bouche à oreille nous a fait connaitre petit à petit des étudiants.

On a accompagné plus de 1100 étudiants depuis notre création et nous en sommes très fiers, d’eux et de nous ! Au fil du temps, des membres ont quitté l’asso pour de nouvelles aventures et d’autres nous ont rejoint. On s’est formé à l’accompagnement emploi pour un coaching encore plus pointu. On a subi des échecs, des « vous n’y arriverez pas ! », des « on ne vous connait pas assez, on ne veut pas prendre de risques », des « vous êtes juste bénévoles ! », des « vous n’êtes pas une entreprise, vous n’êtes pas crédibles », et j’en passe. Mais on est toujours là ! On n’a pas baissé les bras, la réussite des personnes que l’on a accompagnées est notre meilleur carburant.

Du haut de nos 30 ans révolus, on travaille quotidiennement pour rester à la page et continuer à vous conseiller au mieux. D’ailleurs, depuis, il n’y a plus seulement les étudiants qui nous demandent des conseils mais également des personnes en reconversion professionnelle et demandeurs d’emploi.